La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 17 juillet 2013

Naf-naf sur le bout du nez

L'expo Naf-Naf au musée de la lunette © Justine L.
  Profitant de mon séjour dans le Jura - pour le travail - je suis allée faire un tour au musée de la lunette, à Morez.

À priori, il y a quand même plus glamour comme sortie... Mais il se trouve que depuis mi-juin (et jusqu'en novembre), il accueille une exposition temporaire bien plus fashion !
Quelques robes emblématiques de la marque
ont été installées dans l'expo © Justine L.
 Un petit bout du musée a été dédié aux lunettes Naf-Naf, dans le cadre des 40 ans de la marque, qui sont fabriquées par une entreprise jurassienne. On est loin de l'atmosphère un peu sombre du reste du musée (et qui est très éducatif). Là, tout est glamour, fashion, rose et blanc. On retrouve vraiment le thème gothico-romantique cher à Naf-Naf. J'ai complètement adhéré.

Une soupière porte-lunette © Justine L.
En plus d'être jolie, l'exposition est didactique. On retrouve notamment des conseils sur le choix des montures, à travers quelques conseils de visagisme : couleur des yeux, des cheveux, forme du visage, personnalité, rien n'est laissé au hasard. Je résume.

© Justine L.
Selon la forme du visage, les lunettes vont alourdir ou apaiser les traits. Un visage carré préférera des lunettes rondes, alors qu'il visage rond ira vers des lunettes angulaires qui donnent de la structure. Avec un front proéminent (visage en cœur) on va favoriser des lunettes discrètes (histoire de ne pas accentuer le front). Et les visages ovales sont les plus chanceux : ils peuvent tout porter !

En ce qui concerne les couleurs, c'est comme pour le maquillage. Les roses, mauves et beiges vont donner bonne mine et adoucir les yeux foncés. Le gris argenté mettra en valeur les yeux verts et les yeux bleus préféreront le contraste du violet. Comme le maquillage, je vous dis !

© Justine L.
Une autre affiche présente quelques conseils pour bien choisir la forme de ses lunettes : longueur des branches, mesure frontale (largeur des lunettes), hauteur des verres, largeur du pont (au-dessus du nez)... Et bien sûr, il faut que l'oeil soit centré dans le verre.

© Justine L.
Et pour finir, un dernier élément mais pas des moindres : la personnalité. Et oui, de la même façon qu'une personnalité transparaît dans le choix de vêtements, ça sera aussi le cas pour des lunettes. Des lunettes rondes donneront un côté juvénile, alors que les carrées accentueront le caractère. Pour qu'elles passent inaperçu, les lunettes auront la couleur des cheveux. Détail important, les lunettes ne doivent pas couvrir les sourcils !

© Justine L.
Pour en savoir plus sur le visagisme, découvrir les lunettes Naf-Naf (solaires et de vue) depuis une douzaine d'années ou tout simplement en savoir plus sur les lunettes, je vous invite à découvrir cette petite ville jurassienne et son grand musée.

Et bien sûr, vous pouvez toujours participer à mon petit concours pour gagner des places au restaurant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire