La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 3 juillet 2013

Les Reines du shopping (et une petite surprise)

Image M6
Peut-être que certain(e) d'entre vous ont plus de temps que d'autres (c'était mon cas le mois dernier) et ont eu l'occasion de s'arrêter devantla nouvelle émission-jeu-téléréalité de M6 : les reines du shopping.


Si vous l'avez loupé, c'est un peu tard puisque l'émission a arrêté d'être diffusée deux semaines après son lancement (et oui !) mais "L'intégrale" est prévue à la diffusion le 6 juillet à 10h30 et le 13 juillet à 10h25 (je vous avais dit qu'il fallait avoir du temps !). Ou alors vous pouvez tenter le replay, mais je ne sais pas s'il marche encore.

Que je vous explique un petit peu le principe. Forte de son succès avec Un dîner presque parfait (si, si, je suis sûre que c'est ça qui est la base de l'idée), la chaîne a décidé de se lancer dans un jeu du même type, sur le thème du shopping. Étalée sur une semaine, l'émission présente 5 femmes, âgées de 18 à 70 ans, "passionnées de shopping et très attentives à leur look" (pour citer M6), qui s'affrontent dans une compétition de shopping, le tout sous l’œil attentif de Cristina Cordula. Chaque candidate dispose de 4 heures pour trouver la tenue appropriée au thème de la semaine (un premier rendez-vous amoureux pour la première semaine et un mariage civil la seconde semaine) en parcourant un certain nombre de magasins obligatoires dans Paris, avant d'arranger aussi coiffure et maquillage (chez des professionnels s'il reste du temps... et de l'argent). Évidemment, elles ne disposent que d'un budget limité.

Moins conviviale que l'émission culinaire, celle dont nous parlons montre ensuite le défilé de la candidate du jour dans sa tenue sélectionnée devant ses concurrentes (ces dernières ayant suivi les pérégrinations de la demoiselle par écran interposé, sans savoir le résultat final de son shopping... il faut laisser planer le doute jusqu'aux dernières minutes de l'émission). Les quatre candidates donnent alors leur avis de la tenue à la shoppeuse du jour (de façon plus ou moins délicate... et plus ou moins sincère), avant de s'isoler pour lui donner une note sur 10. La moyenne de leurs quatre notes sera faite et comptera pour moitié avec la note de notre experte en look, Cristina !


Se voulant un petit peu didactique (heum... Je préfère apprendre des recettes en regardant Un dîner...), l'émission se ponctue effectivement d'interventions de Cristina (qui suit aussi l'épreuve sur un écran) sur ce qui va à quelle morphologie, ce qui est adapté à tel ou tel événement et ce qui va ensemble. Un vrai cours de mode ! À partir de là, elle note les candidates selon un barème précis (non dévoilé, bien sûr) et les leur révèle à la fin de la semaine, désignant alors la "Reine du shopping", qui empoche alors un joli chèque de 1000€ (et je crois qu'elles gardent également ce qu'elles ont shoppé).

Même si j'étais un petit peu perplexe sur le principe, je me suis fait un devoir (si, si, pour vous en parler en connaissance de cause) de regarder l'émission (tout du moins quelques épisodes). J'étais encore plus perplexe après. D'abord, parce que les candidates jugent selon leurs goûts (genre "je n'aurais pas choisi cette couleur, je te mets 5"). Que ça aille (et plaise) à l'autre candidate, que ça corresponde à l'épreuve, ça n'entre pas en ligne de compte pour leur note. Quel intérêt de noter les goûts de chacun ? Ensuite, je trouve que c'est un jeu plutôt malsain, hypocrite et caricatural (oui, tout ça). Si on se penchent deux minutes sur les candidates, on se rend compte que ce sont pratiquement deux fois les mêmes profils (pour les deux compétitions). Elles ne sont pas tendres dans leurs commentaires (tant face à l'autre candidate que face à la caméra) puisqu'il s'agit d'enfoncer la copine pour gagner le chèque. Et je ne vous parle même pas de l'image caricaturale de la femme que ça donne (pourquoi pas un roi du shopping ? Seule les femmes font les magasins ?).

Bref, je ne recommande pas et je vous conseille plutôt de sortir (ceci étant une transition vers ma petite surprise...)

Comme ils étaient contents de mon article (et de mon intégrité) chez nomao, ils m'ont proposé de vous offrir des places au restaurant !
En partenariat avec Restopolitan, je vous propose de gagner 15 fois 2 places au restaurant (une place valable par réservation de deux personnes, dans les 24 mois). Pour ce faire, je vous demande :
- de me dire dans quel restaurant vous voudriez aller (la liste est ici), que ce soit le midi ou le soir, la semaine ou le week-end (ça marche pour tout).
- de vous abonner à ma page Facebook (elle est par ici précisez-moi sous quel nom, que je puisse prendre en compte)
- de me laisser une adresse e-mail valide pour que je puisse vous faire parvenir votre gain (soit en commentaire, soit dans votre profil, soit avec un petit mail à mon adresse, soit via facebook, comme vous le sentez) !

Le "concours" se terminera à la fin du mois (de juillet) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bon aller je tente ma chance =)

    Dommage il n'y a pas de restau en Franche comté :(
    j'ai donc jeté mon volu sur O Liban à strasbourg, parce que la cuisine libanaise j'y pense jamais alors que c'est super bon !!
    Je suis fan de ta page sous le pseudo Lou Loute
    Et pour le mail j'aime pas trop le laisser en commentaire donc j'espere que tu sauras me retrouver sur FB ;)

    Des bises !
    Lucie

    RépondreSupprimer