La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 16 décembre 2012

[Testé]Mangeuse de patates en série 2/2


Alignement des rondelles de pommes de terre © Justine L.
 Comme promis, voici la suite de ma prestation en tant que juge dans un concours culinaire.

C'est assez difficile de noter quand on ne sait pas ce qui viendra derrière (mettre un 7/10 à la première et avoir des assiettes bien meilleures après laisse peu de marge) et, surtout, je n'y connais pas grand chose en cuisine ! Je sais reconnaître des goûts qui me plaisent ou pas, mais de là à juger "l'harmonie des saveurs"... J'y vais au feeling et je copie un petit peu sur mon voisin (un cuisinier, c'est un baromètre plus sûr pour la tendance).

Les patates, c'est aussi sous forme de chips © Justine L.
Premier passage des demoiselles avec leurs entrées. La dégustation se passe bien et, c'est certain, il y a du niveau et du goût. Je me régale et la gourmande que je suis en est ravie. On discute entre nous à chaque plat. "C'est bon" "Ça manque d'assaisonnement" et autres "Elle n'a pas épluché ses légumes" rythment la discussion, je me croirai dans Masterchef. Le pied !

Un petit coup de main du professeur est parfois bienvenue © Justine L.
Deuxième passage des candidates avec leurs plats cette fois-ci. La volaille était facultative, mais toutes l'ont finalement prise. Comme le fait remarquer un membre du jury, c'était la seule façon d'avoir de la viande dans le plat. Tant mieux, elles seront toute sur un pied d'égalité au moins.

Mais qu'est-ce qui bout comme ça ? © Justine L.
Là encore, on goûte. D'ailleurs, il faut que je vous précise deux ou trois choses. L'épreuve se passait dans un lycée professionnel. Les étudiants étaient, notamment, en formation cuisine et service en salle. Il avait donc été convenu que six d'entre eux travaillent avec les candidates (un chacune) pour les aider à s'y retrouver dans les cuisines professionnelles. Deux autres avaient le jury en charge. D'abord, le service du "petit-déjeuner" lors de l'arrivée (différents jus, des viennoiseries et café) puis la gestion de la dégustation : à chaque nouvelle candidate, les deux jeunes élèves - en vrais pros - nous enlevaient les assiettes précédentes (normal) et les couverts que nous avions utilisé pour la dégustation. J'ai kiffé.

Il ne faut pas oublier les légumes © Justine L.
La dégustation des plats s'est, comme pour les entrées, bien déroulée. Entre plaisirs du palais et difficultés de notation. D'une manière générale, les assiettes étaient jolies, les pommes de terre bien utilisées mais une "faute" est revenue dans presque tous les plats (sauf celui de la gagnante, tiens, tiens...) : le poulet était mis à l'écart par rapport à la patate. Genre une ségrégation.

Beaucoup de légumes © Justine L.
Comme je le disais, ce n'était pas le cas de la gagnante. D'ailleurs, tous les juges étaient d'accord : il y avait une assiette qui sortait vraiment du lot par rapport aux autres. Pour vous donner une idée, mes notes pour l'entrée tournaient autour de 26/40, mais la gagnante s'est vue attribué un 36.

Ils sont même parfois cuits © Justine L.
La gagnante, puisqu'on parle d'elle, est la blogueuse de comchezmaman.fr. Elle a la cuisine dans le sang, autant grâce à sa maman qu'à son papa, mais elle n'a ouvert son blog que depuis quelques mois. Même si elle ne travaille pas dans la restauration, c'est celle qui avait une expérience professionnelle la plus poussée : elle a eu l'occasion de donner des cours de cuisine à Cuisine aptitude, une entreprise strasbourgeoise.

Pas de mise sous cloche des assiettes pour cette fois © Justine L.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Et bien tu vas devenir un vrai cordon bleu avec tout ça ;) Le journalisme a dû bon !

    RépondreSupprimer