La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 4 janvier 2012

Bling-bling ou minimaliste, faut-il choisir ?

... confession d'une (ex-)addict aux bijoux

© Justine L.
N'est pas sapin de Noël qui veut. En ces temps de fête, mieux vaut ne pas se lancer dans l'escalade de la "décoration", le sapin finit souvent vainqueur... et a immanquablement plus de classe qu'une fashionista pliant sous le poids de ses bijoux. Et, il faut être honnête, le cumul de bijoux, ça peut très rapidement passer au too much. Témoignage d'une bijoux-addict.

En toute honnêteté, je suis (j'étais ?) une acheteuse compulsive de bijoux en tout genre. Je dois bien avoir une trentaine de boucles d'oreilles, une vingtaine de colliers (ras-du-cou, sautoirs, de qualité ou non), une bonne collection de bracelets, une grosse dizaine de bagues et deux montres. Avec seulement deux oreilles et un cou (oui, j'ai dix doigts mais, malheureusement, toutes les bagues ne vont pas sur tous les doigts), je n'ai pas tout à fait le temps de tout porter et de profiter de tout.

Mais que voulez-vous, j'adore acheter des bijoux ! De toutes les couleurs (principalement rouge et bleu, j'ai un faible pour ces deux-là), pour toutes les circonstances (des très originaux pour les sorties entre amies, des simples pour aller au travail, des chics pour les soirées), j'ai une collection impressionnante, en toute modestie bien sûr. ;-) Ce n'est évidemment pas de la grande qualité (voire de la pacotille), puisque je les achète souvent dans les magasins de vêtements, à faible coût. Mais cela me permet d'avoir une grande collection.

Et un jour, j'ai eu l'Homme. Loin de la fashionista-sapin-de-Noël que j'étais, il n'était pas vraiment accro au bling-bling. Petit à petit, parce qu'il n'aimait pas ou que je ne sentais plus le besoin de me camoufler derrière de grosses bagouses, de lourds colliers ou d'extravagantes boucles d'oreilles, j'ai commencé à me tourner vers des bijoux plus sobres. Dans le même temps, j'ai essayé de me raisonner : « Si, si, si, tu as déjà assez de bijoux ! » Et, avec fierté, je dois dire que cela a relativement bien marché.

L'évolution a débuté cet été, lors de nos vacances à Majorque. J'ai bien jeté un œil sur les gros colliers et autres imposantes bagues, mais finalement mon choix s'est arrêté sur un ras-du-cou des plus discrets : une fine chaîne d'acier où étaient accrochées de petites perles blanches nacrées. Un régal pour les yeux et un symbole de discrétion.

© Justine L.
Et je crois que le summum de ma transformation en fashionista-discrète s'est opérée lorsque l'Homme m'a offert une charmante bague or blanc/diamant. Toute fine, élégante, elle a pris à mon doigt, la place de mes grosses bagues. Oui, parce qu'il faut savoir que mes bagues étaient toutes faîtes pour n'aller qu'à un doigt, et quasiment qu'à une seule main (un petit anneau discret avait déjà pris la place sur ma main droite). Adieu, donc, grosses bagouses !

Heureusement, tous mes bijoux fantaisies n'ont pas été relégués au fond d'un tiroir, et je me rattrape avec des boucles d'oreilles originales et des sautoirs atypiques (montre sur le ventre d'un hibou et tasse de café, par exemple).

Et vous, plutôt sapin de Noël ou fashionista discrète ?


Article préalablement publié sur Sobusygirls.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. ah tu devrai peut-etre aimer les mien qui c'est ?! moi aussi je suis accro au bijoux et un jour j'ai décider dans crée et voilà le résutats :) http://fr.dawanda.com/shop/Mrs-CoOp3r des bises et bonne année a toi

    RépondreSupprimer