La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 11 septembre 2011

Mets tes chaussons de mamie

slippers en velour Kardinale - Zalando - 345€
Depuis quelques semaines (peut-être mois, d'ailleurs), on voit fleurir dans les magazines (Grazia, l'Express, Vogue...) et les magasins une nouvelle tendance chaussures pour l'hiver à venir : les slippers. La seule chose qu'elles m'inspirent vraiment, c'est "what the fuck ?!". Je vous explique.

Sérieusement, quand on les regarde on ne peut pas penser à autre chose qu'à des chaussons, et pas spécialement à de beaux chaussons. Ca me fait simplement penser à un mélange entre des chaussons de grand-mère et les chaussures qu'on pouvait voir à Versailles (sans les talons).

Ma grande question (et j'espère que vous m'aiderez à y répondre), c'est l'engouement de fashionistas et des stars pour ces chaussures. Est-ce réellement esthétique ? Cela pose la question de qui décide ce qui est à la mode...

En lisant l'article de l'Express, on apprend que ce sont, à l'origine, effectivement des chaussons, et pour homme (en l’occurrence, sur commande du prince Albert, l'époux de la reine Victoria au Royaume Uni). Ce sont donc des chaussons mixtes, remis au goût du jour par une poignée de stylistes de luxe.

slippers color block - Topshop - 50€
Quoiqu'il en soit, ils peuvent arriver aussi vite dans la rue qu'ils le veulent, je resterai de marbre. Ils ne remplaceront pas mon envie de Richelieus à talons (tout aussi inspirés du passé et mixtes, d'ailleurs).
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci, ouf, je ne suis pas la seule à trouver ça bizarre/ridicule/laid/incongru... tout sauf chouette, quoi.

    RépondreSupprimer