La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 27 avril 2011

De la lecture des blogs de mode

Avant de me lancer dans un blog de mode et même (voire surtout) depuis que je l'ai lancé, je parcours la blogosphère à la recherche de blog traitant du même temps.

Et, sans cracher sur le boulot des collègues, bien sûr, j'aime bien parcourir ces blogs, je suis un peu déçue de trouver toujours le même style de site : des articles peu rédigés avec des photos "moi, ma garde-robe et mon look-qui-casse-la-baraque". Bien sûr, je suis dans la caricature et - comme je le dis juste au dessus - j'aime bien parcourir ce genre de blog.

Mais à la longue, ça lasse.

Peut-être que je suis aussi un peu jalouse, parce que je n'ai pas les moyens d'acheter ces chaussures à 200€ que présente une blogueuse, ou bien cette robe Maje, si jolie mais tellement chère. Qui a envie de voir mon tee-shirt Cache-Cache, mon pantalon Camaieu et mes escarpins Mim ?

Ce genre de blog crée, à mon sens, le même genre de distance que les magazines de mode avec leurs lectrices. Non, elles n'ont pas toutes les moyens de s'habiller chez The Kooples ou même simplement chez Naf-Naf. Non, elles ne sont pas toutes filiformes avec des bagues à tous les doigts. Non, elles ne se promènent pas toutes dans les rues - désertes lors des photos - de Paris, perchées sur des talons de 12 cm. Et surtout, non, elles n'ont pas les moyens d'avoir une garde-robe qui remplirait un studio parisien (compter, donc, une dizaine de m²).

Oui, je caricature toujours.

Ceci dit, j'aime beaucoup lorsque je tombe sur des blogs où on peut trouver des conseils, des astuces, des bonnes adresses. Où on peut discuter de la mode, des tendances. Où le blog devient un lieu d'échange entre la blogueuse et la lectrice. Mais je n'ai pas encore trouvé la formule magique pour ce genre de blog, et je monopolise encore pas mal la parole. ;-)

Un article encore court dû à mon manque de temps. J'essaierai de me rattraper la semaine prochaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: