La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 9 mars 2011

Mad Men, une série à la mode

Collection Automne/Hiver 2010-2011 Louis Vuitton
Marc Jacobs a dessiné le défilé complet
en s'inspirant du style des années 50
Jupe taille haute, chemisier col claudine, escarpins à bout rond, si la mode des années 50-60 n'est pas encore totalement descendue dans la rue, elle était bel et bien sur les podiums lors de la présentation des défilés automne/hiver 2010-2011. Retour sur la tendance Mad Men.

Mad Men, c'est une série créée en 2007. Elle s'intéresse à une des plus prestigieuses agences de pub de New-York, au début des années 1960 à travers le personnage de Donald Draper. Pour le reste, je ne l'ai jamais regardée donc je ne peux pas en parler. Mais ce que j'en sais, c'est que la série s'installe doucement dans l'actualité en influençant les tendances actuelles de la mode.
source AMC sur L'express.fr

Comme l'explique Vogue, la série remet d'actualité le look late fities/early sixties, la grande tendance depuis l'automne, à grand renfort de brushing blond bien peigné, de silhouette gainée et col amidonné. Même France 2 (dans son émission Comment ça va bien) y consacre une chronique.

Le look fifties, c'est le retour de la femme avec un grand F, on met son corps en valeur en toute discrétion. Finis les grands décolletés et les micro-robes. Retour à la suggestion chaste et raffinée, à la robe juponnante au genou, aux chemisiers boutonnés jusqu'en haut du col et au façonnage de la silhouette. La taille est fortement marquée et la jupe est tulipe, mettant en valeur les formes féminines des hanches.
Les robes sont corolles, colorées et fleuries, et on mise sur la sobriété (souvent le blanc) pour les accessoires, que ce soit la ceinture, le collier de perles ou les lunettes de soleil. Leur forme aussi reste plutôt discrète. Les gants sont longs sur le bras, les escarpins sont fins et discrètement agrémentés de noeuds et les sacs sont petits, raffinés et élégants.

La mode des années 50-60 signe ses plus grands standards vestimentaires, que nous appelons aujourd'hui "les vêtements classiques", et que nous retrouvons sur Grace Kelly, Lauren Bacall, Sophia Loren ou encore Audrey Hepburn. On en conviendra, le tout n'est pas des plus pratiques pour se promener en ville. Cependant, on peut s'en inspirer et retrouver la trace des années 50-60 dans les accessoires ou dans la lingerie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire