La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 13 mars 2011

Grand Show International Jean-Louis David

On sort un peu de la mode, aujourd'hui, et je vous emmène au grand show Jean-louis David. Il s'est déroulé au Grand Rex, à Paris, cet après-midi et fêtait les 50 ans de la marque. Place au spectacle.

Il faut garder en tête que le show était avant tout un acte de communication visant à présenter les grandes lignes de l'année de ces 50 ans et l'animation qui sera le fil rouge de l'année : un grand casting auprès des client(e)s et des coiffeurs(euses) qui déterminera l'égérie de la marque dans les salons, les médias et le monde.

L'information sera diffusée plus longuement et en continu tout au long de l'année sur les réseaux sociaux et dans les salons, sous le nom "moncoiffeuretmoi", dont le site internet associé (pour la participation au concours) devrait rapidement être mis en ligne. Les franchisés présents dans la salle sont, quant à eux, déjà au courant de l'opération, elle leur a été présentée dans la matinée.

Mais ceci n'a finalement été qu'une petite partie du show et, de 14h30 à 17h15, le spectacle était là.
Dès 14h, la foule était dense et bruyante sur le trottoir, devant le Grand Rex, à Paris. Les filles étaient sur leur 31, les hommes aussi, des ouvreuses distribuaient des lunettes de soleil et les premiers rangs étaient réservés aux journalistes/bloggeuses. J'ai réussi à trouver une place juste au pied de la scène, au premier rang et à quelques sièges de Franck Provost. J'ai aperçu Capucine et j'ai attendu avec impatience le lancement du show.
Julian Perretta
À 14h30, une voix au micro nous a annoncé l'arrivée imminente de Julian Perretta, en pleine tournée européenne. Le Grand Rex est bondé, les 2 000 personnes présentes occupent pratiquement tous les sièges de la salle. Le chanteur arrive, inconnu au bataillon, avec une musique entre Justin Bieber et Justin Nozuka. Je le "reconnais" finalement avec sa dernière chanson, un tube que j'ai déjà rencontré sur les ondes.
Une multitude de blondes descendent alors le long de la salle pour rejoindre la scène et, après un petit défilé, nous présentent l'animateur du jour : Arthur. 
Pas de bol, je ne le supporte pas. Il sera d'ailleurs à la hauteur de la vision que j'ai de lui : lourd et à l'humour parfois douteux.
D'autres intermèdes seront assurés par Julie Ferrier. Je l'apprécie bien plus en actrice (L'Arnacoeur) qu'en humoriste. Son personnage de Martha, professeur d'art un peu timbrée, aura fait rire la salle aux éclats, mais on ne sait pas si c'est parce que Julie a un réel talent d'humoriste ou pour sa capacité à montrer régulièrement son sein lorsqu'elle est sur scène.
Les demoiselles qui se feront coiffer par les coiffeurs "studio/plateaux",
spécialistes des stars
Mais la base du show est, bien sûr, la coiffure. Les coiffeurs et des mannequins d'un jour (ça se sent pour certaines) se succèderont sur scène pour nous montrer leur talent (mais je ne suis pas tout le temps convaincue). Je reste tout de même bluffée par la précision et la rapidité des réalisations des coiffeurs/coiffeuses.

Les coups de ciseaux se font d'ailleurs de plus en plus précis au fil du spectacle, pour arriver finalement aux deux coiffeurs emblématiques de la marque... Que je ne connaissais absolument pas. Ca n'était cependant sûrement pas le cas de tout le monde, vu le bruit qu'il y a eu à ce moment là dans la salle.
Démonstration coupe et coiffure homme
Entre deux démonstrations de coiffures, on nous a quand même rappelé qu'il s'agissait de fêter les 50 ans de la marque et une rétrospective de 50 années de coiffures Jean-Louis David a été diffusée. En bande sonore, de la musique et des commentaires (provenant d'où ?) de grands noms de la mode - Yves-Saint-Laurent, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel... - et de Jean-Louis David, himself ! On regrettera tout de même l'absence de dates sous les images d'archives et la qualité du son, qui rendait difficile la compréhension des commentaires.
Démonstration de coiffure par les coiffeurs européens
Certains ont surement trop regardé Fame
D'ailleurs, le son aura été un réel souci tout au long de l'après-midi : trop fort, des musiques qui ne fonctionnent pas réellement ensembles (ou à la suite) et, surtout, qui sont très, très mal gérées (non, je n'aime pas la coupure brutale d'un son pour en mettre un autre...)
Démonstration coupe et coiffure
Par contre, j'ai beaucoup apprécié ces défilés de coiffures et de mode. Mine de rien, je pense que les robes et les chaussures étaient tout aussi travaillées que les coiffures et les chorégraphies. Un rendu très agréable à l'oeil. J'ai aussi bien aimé l'odeur de laque qui, peu à peu, a empli l'air du Grand Rex, ne laissant plus qu'une envie (accentuée par toutes ces démonstrations) : aller chez le coiffeur !
Le grand final
17h15, le show arrive à sa fin et tout le monde se retrouve sur scène pour un gros gâteau d'anniversaire, offert à Franck Provost, possesseur de la marque Jean-Louis David depuis 3 ans maintenant.

Plus de photos par >>ici<<.

Edition du texte le 13/03 à 22h pour ajout d'informations.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Très chouette tes photos aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Slt bel article....à voir tes photos je pense que je n'était pas loin derrière toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Article très sympa, tu racontes tellement bien que c'est presque comme si on y avait été aussi :)

    RépondreSupprimer